Nos objectifs

L’Association PEGAZH souhaite atteindre plusieurs objectifs grâce aux Journées Mondiales pour les Zones Humides :

• Faire découvrir la diversité et la richesse des écosystèmes.
Nous souhaitons encourager les personnes à s’intéresser aux zones humides. Découvrir la nature par soit même n’est pas toujours facile. Nous pouvons manquer de temps, de moyens de locomotion, de motivations… L’objectif est de présenter les zones humides via des œuvres artistiques, sorties, expositions et conférences.

• Permettre la rencontre avec des structures associatives et encourager le bénévolat.
Sans les associations, la protection et le suivi des écosystèmes et des espèces seraient plus difficiles. De nombreuses associations proposent un apprentissage dans le milieu naturaliste.

• Sensibiliser le public à la structure et au fonctionnement hydrologique des zones humides.
Qu’appelle-t-on l’étiage ? Qu’est ce qu’un lac méromictique ? Quelle est la diversité d’une mare par rapport à celle d’un lac ? Comme tout système, les milieux naturels sont organisés et structurés. Le biotope entretient des relations complexes avec les êtres vivants. Présenter cette complexité à travers différentes activités est l’un de nos nombreux objectifs.

• Découvrir les programmes de conservation ainsi que les études scientifiques et naturalistes.
Ces journées sont l’occasion de rassembler sur un thème commun les diverses instances aménageant et protégeant le territoire. Le débat et la vulgarisation sont de bons moyens de sensibilisation du grand public.

• Exposer les outils juridiques de la protection des écosystèmes.
Par rapport aux objectifs commerciaux, industriels et sociaux, la protection des paysages remarquables est souvent reléguée au second plan. La convention RAMSAR permet de recentrer et de coordonner ces différents volets autour de la thématique des zones humides.

• Impliquer et faire participer un public varié.
PEGAZH souhaite sensibiliser un large public à travers l’éducation et l’animation au sein des écoles primaires Angevines. De plus, le public (tous âges confondus) pourra participer au travers d’ateliers.


PEGAZH assure donc une image de marque pour l’écologie, en s’inscrivant dans une démarche de sensibilisation de la population aux milieux naturels de l’Anjou, de France et du Monde. Elle valorise par ailleurs l’implication du Master 2 ZHCL dans la préservation des zones humides. L’association est tournée vers une politique pédagogique autour de l’environnement grâce aux interventions qu’elle réalise au sein d’écoles primaires. Cette manifestation est un véritable temps d’échange entre les visiteurs et les étudiants compétents dans ce domaine.

Enfin, PEGAZH met en place un projet social fort dont l’objectif est de toucher un public varié. De tous âges, du novice au professionnel, du passionné au curieux ; la manifestation se veut ouverte à tous!