Nos objectifs

L’Association PEGAZH souhaite atteindre plusieurs objectifs grâce aux Journées Mondiales pour les Zones Humides (JMZH) :

• Faire découvrir la beauté et la richesse des zones humides.
Ces écosystèmes regorgent d’une forte diversité faunistique et floristique dont certaines de ces espèces sont protégées. Les animaux et végétaux les peuplant ont dû développer des adaptations spécifiques pour pouvoir y vivre. Ainsi, nous souhaitons encourager les personnes à découvrir et à s’intéresser à ces écosystèmes.

• Sensibiliser le public à la structure, au fonctionnement et aux menaces des zones humides.
Comment sont-elles alimentées? Quelles espèces sont présentes dans une mare? Qu’appelle-t-on l’étiage ? Par quoi sont-elles menacées? Toutes ces questions et bien d’autres peuvent trouver une réponse lors des JMZH ou de nos interventions d’animation dans les écoles primaires.

• Découvrir les programmes de conservation ainsi que les études scientifiques et naturalistes.
Ces journées sont l’occasion de rassembler sur un thème commun les diverses instances aménageant et protégeant le territoire, et de connaitre ainsi leurs actions.

• Permettre la rencontre avec des structures associatives et encourager le bénévolat.
Les associations œuvrent souvent à l’échelle locale et proposent un panel d’actions. Sans les associations naturalistes, la protection,  le suivi des écosystèmes et des espèces seraient plus difficiles. De nombreuses associations proposent un apprentissage dans le milieu naturaliste et recherchent de nombreux bénévoles.

• Exposer les outils juridiques de la protection des écosystèmes.
Par rapport aux objectifs commerciaux, industriels et sociaux, la protection des paysages remarquables est souvent reléguée au second plan. La convention RAMSAR permet de recentrer et de coordonner ces différents volets autour de la thématique des zones humides.

• Impliquer et faire participer un public varié.
PEGAZH souhaite sensibiliser aussi bien les scolaires, à travers l’éducation et l’animation au sein des écoles primaires Angevines, que le grand public (tous âges confondus) lors des JMZH par le biais de nombreux ateliers, conférences, sorties naturalistes.


PEGAZH s’inscrit dans une démarche de sensibilisation de la population à la beauté, aux usages et aux services rendus par les zones humides de l’Anjou, de France et du Monde. Elle valorise par ailleurs l’implication du Master 2 ZH dans la préservation des zones humides. L’association est tournée vers une politique pédagogique autour de l’environnement grâce aux interventions réalisées au sein d’écoles primaires.

La Journée Mondiale des Zones Humides est un véritable temps d’échange où se retrouve un public varié.  La manifestation se veut ouverte à tous, au travers de différents stands, conférences et ateliers! Cette manifestation est ainsi l’occasion de découvrir les zones humides d’un œil neuf!

Publicités