L’association

Logo_prix

Voilà bientôt quarante ans que la Convention de Ramsar a été adoptée par 18 pays en Iran. Aujourd’hui, pas moins de 160 pays sont concernés regroupant 186 millions d’hectares. La Journée Mondiale des Zones Humides organisée pour la première fois en 1997 est désormais représentative de l’engouement mondial pour la protection des zones sensibles.
L’ensemble des marais, lacs, prairies humides tourbières, oasis, estuaires, deltas, mangroves, récifs coralliens et marais salants font donc l’objet de suivis écologiques et scientifiques. Les richesses sont écologiques bien entendu mais aussi économiques et sociales d’où l’importance d’une coopération internationale pour la préservation des milieux face aux pollutions, et aménagements futurs.

La Journée Mondiale pour les Zones Humides (JMZH) a lieu officiellement le 2 Février de chaque année. Le thème, élaboré par Wetlands International est cette année « Les zones humides pour notre avenir ». Notre association PEGAZH a l’honneur et la responsabilité d’organiser ces JMZH à Angers.

L’association loi 1901 PEGAZH (Promotion des Etudiants pour la Gestion et l’Aménagement des Zones Humides) a été créée en 2001. Son lancement a été favorisé par le projet de réaliser une manifestation pour les Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH) organisée par RAMSAR. L’association est animée bénévolement par les étudiants de Master 2 ZHCL de l’Université d’Angers.

Publicités